Location AUTOMOBILE
Une digitalisation des processus metiers au coeur de la stratégie
L’aventure dans location débute avec ADA en 2014 par la refonte de leur site e-commerce. La première étape a consisté à mettre en place une stratégie digitale complète : SEO, campagnes SEA et animation des réseaux sociaux, parallèlement à la modernisation de son processus de vente grâce au retargeting client.
Forts de cette expérience et de cette montée en compétence dans le métier de la location, nous avons conçu un nouveau service désormais proposé à l’international : la création de site Internet pour la location de voiture.
Cette solution permet aux agences de location de proposer à leurs clients une réservation en ligne simple, rapide et sécurisée.
https://webbooking.craft-technologie.fr/
https://www.ada-reunion.com/

Le client
La société Ada Réunion est un des acteurs du groupe "Caillé", présent sur plusieurs secteurs tels que l'industrie automobile, la grande distribution ou encore la restauration. Dans le secteur de la location automobile, Ada Réunion a réussi à se hisser à la place de leader sur le marché réunionnais avec un parc de plus de 1500 voitures.
Les enjeux
Aucune stratégie digitale
Le canal digital est peu exploité et peu performant. De plus, des problèmes techniques persistants restent présents sur le site E-commerce.
Aucun outil de yeild management n'est utilisé
Outillage métier inexistant
Le suivi de l'avancement des préparations de vehicules du jour est effectué sur papier.
Pas de vision globale sur le Reste A Faire
Objectifs
Augmenter le chiffre d'affaire et la productivité
- Utilisation d'une approche incrémentale
- Analyser les statistiques récoltés par le canal digital pour améliorer la prise de décision
Résultats obtenus en 6 ans
Amélioration du chiffre d'affaire E-Commerce
- La part du canal digital est de plus de 30% en 2022
- Aucun broker, aucune campagne Google Ads ou Facebook Ads
Automatisation du processus de gestion du parc de véhicules
- Augmentation du ratio "Nombre de salariés VS parc de véhicules"
- Le parc est passé de 450 à plus de 1500 voitures
Meilleure maîtrise de la productivité
- Mise en place d'un outil de supervision en temps réels de l'état de préparation des véhicules
- Cet outillage permis d'augmenter le parc de véhicules en conservant le même nombre de salariés
Utilisation des statistiques du canal digital
Des statistiques sont récoltés et analysés permettant une meilleure prise de décision (prix, type de clients, ...)
100% de taux de disponibilité du site E-Commerce
Nombre de visiteurs web multiplié par 2
Chiffre d'affaire sur le canal digital multiplié par 7
Plus de 30% du CA est généré par le canal digital
Augmentation du ratio "nombre de salariés VS nombre de véhicules"
Mettre feedback questionnaire satisfaction
Benoit Hergon, Directeur Ada Réunion
La stack technique
Symfony
Amazon Web Services
PHP
MySQL
React