Location AUTOMOBILE
Une digitalisation des processus metiers au coeur de la stratégie
L’aventure avec ADA Location débute en 2014 par la reprise de leur site e-commerce. La première étape a été de mettre en place une stratégie digitale complète : SEO, campagnes SEA et animation des réseaux sociaux, en parallèle de la modernisation de son processus de vente avec du retargeting des clients.
Forts des résultats obtenus, nous avons développé des applications internes basées sur les services managés d’AWS : gestion de flotte avec géolocalisation en temps réel, interconnexion avec l’ERP MyRentCar et outils de yield management.
Aujourd’hui, en tant que leader local sur son marché à La Réunion, ADA Location poursuit son développement via l’interconnexion avec le système d’information du groupe Caillé et les brokers en ligne et la mise en place de nouvelles solutions de location innovantes !
https://www.ada-reunion.com/

100% de taux de disponibilité du site E-Commerce
Nombre de visiteurs web multiplié par 2
Chiffre d'affaire sur le canal digital multiplié par 7
Plus de 30% du CA est généré par le canal digital
Augmentation du ratio "nombre de salariés VS nombre de véhicules"
Mettre feedback questionnaire satisfaction
Benoit Hergon, Directeur Ada Réunion
Le client
La société Ada Réunion est un des acteurs du groupe "Caillé", présent sur plusieurs secteurs tels que l'industrie automobile, la grande distribution ou encore la restauration. Dans le secteur de la location automobile, Ada Réunion a réussi à se hisser à la place de leader sur le marché réunionnais avec un parc de plus de 1500 voitures.
Les enjeux
Aucune stratégie digitale
Le canal digital est peu exploité et peu performant. De plus, des problèmes techniques persistants restent présents sur le site E-commerce.
Aucun outil de yeild management n'est utilisé
Outillage métier inexistant
Le suivi de l'avancement des préparations de vehicules du jour est effectué sur papier.
Pas de vision globale sur le Reste A Faire
Objectifs
Augmenter le chiffre d'affaire et la productivité
- Utilisation d'une approche incrémentale
- Analyser les statistiques récoltés par le canal digital pour améliorer la prise de décision
Résultats obtenus en 6 ans
Amélioration du chiffre d'affaire E-Commerce
- La part du canal digital est de plus de 30% en 2022
- Aucun broker, aucune campagne Google Ads ou Facebook Ads
Automatisation du processus de gestion du parc de véhicules
- Augmentation du ratio "Nombre de salariés VS parc de véhicules"
- Le parc est passé de 450 à plus de 1500 voitures
Meilleure maîtrise de la productivité
- Mise en place d'un outil de supervision en temps réels de l'état de préparation des véhicules
- Cet outillage permis d'augmenter le parc de véhicules en conservant le même nombre de salariés
Utilisation des statistiques du canal digital
Des statistiques sont récoltés et analysés permettant une meilleure prise de décision (prix, type de clients, ...)
La stack technique
Symfony
Amazon Web Services
PHP
MySQL
React