IBL Group - Intermarché

La franchise Intermarché d’IBL créé un outil sur mesure pour soutenir ses ventes promotionnelles

L’un des acteurs internationaux de premier plan du retail fait le choix de Craft Technologie pour développer son application sur mesure en charge de 25% de son Chiffre d‘Affaire.

IBL Groupe Intermarché
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Levée de 1500 anomalies en un an grâce au contrôle de cohérence

+ 7000 contrats et + 400 factures en un an

+ 6 points de pourcentage du taux de marge moyen sur les ventes promotionnelles

+100 utilisateurs quotidiens

Ce que j'apprécie particulièrement chez Craft Technologie, c'est leur disponibilité à tout moment, leur réactivité et leur capacité à être toujours en proximité de leurs clients

Jean Jacques Salvary, DSI IBL - Intermarché
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Mockup Laptop Craft Technologie

Le client

La société IBL (International Branding Limited) est un groupe implanté dans 19 pays, présent dans différents secteurs tels que la grande distribution, l'agro-industrie, l'hôtellerie, la finance et les nouvelles technologies. Au sein de la branche Retail du groupe IBL, la franchise Intermarché occupe une place Stratégique.

Les enjeux

Manque à gagner significatif

Les enveloppes promotionnelles correspondent à une part significative du CA, mais sont pilotés par des outils rudimentaires car l’activité n’est pas ou mal pris en charge par les ERP et outils standard du marché à disposition.

Les enveloppes promotionnelles sont réalisées manuellement en dupliquant des matrices Excel sur des disques partagés, générant des tâches chronophages et des d'erreurs fréquentes.

Sous-utilisation des données

L’entreprise dispose d’une grande quantité de données, mais ne les exploitent pas pleinement pour prendre déterminé critères qui génèrent les meilleures promotions.

Manque d’intégration entre les systèmes

les activités de gestion promotionnelles ne sont pas ou mal intégrées au système d’information. Ce qui entraîne des inefficacités et des erreurs.

Objectifs

Développer une application sur mesure qui permette d’industrialiser l’activité tout en gardant la flexibilité et la facilité d’utilisation d’Excel.

  • Soulager les équipes en automatisant les tâches récurrentes sans valeur ajoutée.
  • Aller chercher le manque à gagner en réduisant drastiquement les erreurs et utilisant les historiques pour éclairer les décisions.

Résultats obtenus

Productivité multipliée par 2 :

  • Augmentation de 10% du volume de références engagées par mois (2500) par rapport à l'année précédente (n-1).
  • Réduction du nombre d'acteurs par 2 grâce à l'automatisation et à la facilitation des tâches à faible valeur ajoutée.

Augmentation du chiffre d'affaires (marges arrières) :

  • Augmentation de 15% par rapport à l'année précédente (n-1).
  • Génération de plus de 7000 contrats et plus de 400 factures en un an.

Meilleure maîtrise des marges appliquées :

  • Levée de 1500 anomalies en un an grâce au contrôle de cohérence basé sur l'interconnexion avec les autres applications (référentiel produits, outil des caisses, comptabilité).
  • Augmentation du taux de marge moyen d'environ 6 points de pourcentage sur le périmètre promotionnel. sur les ventes promotionnelles

Identification des mécaniques promotionnelles efficaces en magasin :

Analyse basée sur un historique de ventes de 3 ans et une utilisation quotidienne par une centaine d’utilisateurs.

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La stack technique

Symfony
Symfony
Amazon Web Services
Amazon Web Services
PHP
PHP
Postgres SQL
Postgres SQL

Timeline

  • Déc. 2020
    Début de projet

  • Fév. 2020
    Déploiement du MVP :
    - Intégration ERP
    - Création des actions commerciales

  • Juil. 2021
    Évolutions :
    - Intégration nouveaux SI
    - Génération contrats factures (Contrat application et mandat)

  • Nov. 2021
    Engagements magasins :
    - Validation des commandes par la Supply
    - Résolution anomalies par le référencement

  • Fév. 2022
    Engagements magasins 1

  • Avr. 2022
    Engagements magasins 2

  • juin 2022
    Engagements magasins 3

  • juin 2022
    Engagements magasins 4

  • Sep. 2022
    Évolutions :
    - Facturation contrat de mandats (Remontées de caissses)
    - Export marketing
    - Notifications automatique et manuelle par mail

  • Nov. 2022
    Nouvelle fiche fournisseur :
    - Gestion des contrats
    - Saisie des contrats

  • Sep. 2022
    Évolutions :
    - Modèle économique

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